Avocat Séparation de corps Lyon

Si pour des raisons personnelles vous ne souhaitez pas divorcer (durée de mariage, convictions personnelles, religion, âge, etc.), vous pouvez opter pour une procédure de séparation de corps.

Cette procédure est identique à la procédure de divorce, de même durée et de même coût avec les mêmes effets en ce qui concerne votre patrimoine. Le jugement en ordonnera le partage.

Cependant, parce que vous restez mariés, le devoir de fidélité et de secours subsistent. Ce dernier se traduit en pratique par le versement d'une pension alimentaire si l'autre est dans le besoin.

Attention :
La procédure de séparation de corps est souvent l'antichambre du divorce. En effet, deux ans après le prononcé de la décision, l'un ou l'autre des conjoints a la possibilité de demander la conversion de la séparation de corps en divorce. L'autre ne pourra pas s'y opposer.

Cas particulier : si vous avez diligenté votre procédure de séparation de corps sur requête conjointe, la conversion ne pourra se faire que selon cette même procédure.

Prenez conseil auprès de votre avocat pour lui soumettre votre situation personnelle particulière. En effet, si vous avez opté pour une procédure de corps et que vous souhaitez plus tard transformer la séparation en divorce, vous aurez eu à diligenter deux procédures successives (doublement du coût financier et de la durée).

Contact

Consultez également :


Taille du texte :
A | A+ | A-
c