Avocat droit collaboratif Lyon

Les Modes Alternatifs de Règlement des Différents (MARD)

Cette appellation évoque l'idée de résoudre les conflits autrement qu'en passant par une procédure judiciaire. Les MARC, appelés aussi Modes Appropriés de Règlement des Conflits, sont des modes non judiciaires de résolution des litiges : parmi ces modes, on trouve la médiation, la conciliation, le processus participatif, le droit collaboratif, etc.
Ces façons de faire peuvent s'appliquer quel que soit le domaine d'activité : droit de la famille, droit commercial, droit administratif, etc.

Depuis plusieurs années, le législateur affiche sa volonté de diminuer autant que possible le recours aux Tribunaux, notamment pour des raisons budgétaires.
Un récent Décret du 1er octobre 2010, applicable depuis le 1er décembre 2010, prévoit pour le Juge, dans toutes les procédures, la possibilité d'ordonner une médiation.
Lorsque les parties trouvent elles-mêmes leur propre solution à un conflit et que la décision ne leur est pas imposée par une autorité, elles l'appliquent de façon plus naturelle et avec moins de risques de naissance d'un nouveau conflit.

 

Le Droit Collaboratif (Droit Familial Collaboratif ou DFC)

Un des modes de résolution amiable des conflits qui fonctionne sur ce principe est le Droit Collaboratif (Collaborative Law). Ce mode alternatif de règlement des conflits, applicable en toutes matières, est particulièrement efficace en ce qui concerne les conflits familiaux.
Pratiqué depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, etc.), il commence à se développer en Europe (France, Italie, Autriche principalement).
Le droit collaboratif est très apprécié par ceux qui en ont fait l'expérience lors de conflits familiaux, qu'ils ont résolus avec succès dans la quasi-totalité des cas en trouvant une solution amiable qui a pu s'inscrire dans la durée.
La caractéristique fondamentale du processus collaboratif est l'implication personnelle des parties, qui recherchent chacune avec leur avocat, une solution amiable, constructive et apaisante de leurs différends, dans le respect de la dignité de l'autre et le souci d'une certaine équité.

Je me suis formée en Droit Collaboratif et le pratique dans mon Cabinet.

 

Les avantages du droit collaboratif

Vous choisissez le processus de droit collaboratif parce que vous avez décidé d'être acteurs de votre vie et non spectateurs.
Vous avez la garantie d'être conseillés et assistés en permanence par vos avocats, spécialement formés au droit collaboratif. Vous ne subissez pas une décision imposée par un juge, extérieur à votre famille et à vos préoccupations.
Vous décidez pour vous et vous choisissez la solution juste, durable, respectueuse de chacun qui sera exactement adaptée à votre situation.
Vous serez satisfaits et fiers d'avoir trouvé ensemble votre propre solution plutôt que d'avoir engagé une procédure judiciaire, qui aggrave généralement le conflit.
Enfin, le droit collaboratif est bien perçu par les magistrats qui reconnaissent en lui une alternative sérieuse et constructive aux décisions judiciaires.

 

Contactez le Cabinet d'Avocat ROSTAING-TAYARD BESSON

Consultez également :


Taille du texte :
A | A+ | A-
c